Extraction d’Information Pathologique (EPI)

Extraction d’Information Pathologique (EPI) est le nom de la méthode de guérison alternative développée récemment par Hannes Jacob et actuellement pratiquée exclusivement par lui-même à Neuchâtel, Suisse. Elle est enseignée à fréquences École Suisse de Guérison, fondée en 2005 par Hannes Jacob et actuellement présente en France et en Suisse.

Procédure

Le traitement entier comprend généralement 2 séances dont chacune dure entre 10 et 20 minutes. Du point de vue du patient qui s’allonge horizontalement sur le dos et/ou le ventre, le traitement consiste en un massage de plusieurs points sur le corps par le praticien à l’aide d’une huile naturelle protégeant la peau. Dans le cas du traitement de certaines pathologies, le patient peut en plus être tenu à confronter son corps à la substance problématique (telle qu’un allergène ou un produit alimentaire) à la fin de chaque séance – une étape qui aide le corps davantage dans la réintégration d’une information saine et neutre.

Explication

La méthode se base sur la compréhension de la dimension spirituelle de l’être humain.

Durant toute sa vie, l’être humain inscrit sans cesse de la nouvelle information dans la partie non-physique de son corps. Des événements de vie ayant  un certain degré de caractère traumatique peuvent mener à l’inscription d’information pathologique qui par la suite s’exprime dans le corps physique sous la forme d’un trouble de santé ou d’une maladie.

Cette méthode permet au praticien – qui fonctionne comme un canal passif à travers lequel de l’énergie spirituelle est transmise – d’effacer de l’information pathologique dans la partie non-physique du corps. Ce processus immatériel trouvera par la suite son expression matérielle dans le corps du patient, sous la forme de symptômes dissipés. Cette méthode permet donc l’élimination de la cause sous-jacente, plutôt que le traitement de symptômes.

La méthode Extraction d’Information Pathologique (EPI) peut donc être comprise comme l’utilisation inversée du mécanisme dont bénéficie le Pranisme, où de l’énergie spirituelle est utilisée afin de matérialiser de la matière dans le corps, dans le but d’apporter l’alimentation nécessaire.

Champ d’application

Cette méthode ne se limite pas à des troubles médicaux ou maladies spécifiques.

Elle a récemment été appliquée avec succès dans des situations aussi variées que le soulagement de douleurs et effets secondaires durant les chimiothérapies, l’élimination de certains cancers, le traitement de phobies, d’arthrose, de fibromyalgie, du syndrome des jambes sans repos, de migraine, des douleurs menstruelles, de glaucome et d’autres maladies ophtalmiques, de douleurs généralisées et chroniques, d’allergies aux produits alimentaires, matériaux, pollens et autres substances, d’épilepsie, de sclérose en plaques, d’eczémas, de troubles gastriques et d’autres problèmes de santé.